7 mars
Après une nuit dans le sympathique petit chalet Leroy Merlin, nous profitons du délicieux croissant au chocolat pour démarrer la journée de bonne humeur.
Nous sommes plus qu'à 11km de la frontière.
A 8H du matin, la circulation est dense. Après 30 minutes et environ 400 voitures ayant des places disponibles, nous abandonnons et décidons de marcher 4km.
Nous retentons notre chance à un rond point en se demandant s'il ne serait pas plus rapide de rejoindre la frontière à pied, il ne reste plus que 7km.
Finalement, ce sera judicieux d'attendre 30 minutes.
Nous retraversons la frontière le 7 mars, un mois jour pour jour après avoir traversé le col de Roncevaux dans la neige. Quel bonheur de retrouver notre pays.
A Hendaye, en moins de 10 minutes, une voiture s'arrête.
Une nouvelle attente de 20 minutes, nous permettra d'arriver à Bayonne.
Philippe nous achètera un bon pain et un délicieux pâté basque pour déjeuner tout en profitant d'un mois de mars bien ensoleillé.
En moins de 5 minutes, une voiture nous emmène à Pau, en passant devant la communauté Emmaüs Lescar-Pau qui mériterait un arrêt. Mais nous sommes pressés de retrouver notre chez soi. Le pèlerinage, même en ayant beaucoup de chance, n'est pas une partie de vacances.
Au péage de Pau, nous n'avons même pas le temps de lire les graphes des autres autostopeurs que nous partons pour Tarbes. Petit à petit, un conducteur nous aide à faire quelques kilomètres en nous invitant à la maison si besoin, puis un autre qui nous propose un billet si besoin...
Peu avant d'arriver à Auch, le conducteur veut faire partie de notre aventure. Il appelle un ami et nous nous retrouvons à 19H dans le super hôtel avec en prime un magnifique diner pour découvrir la gastronomie du Gers. La pensée est créatrice, il est important d'avoir des idées positives... mais cette fois-ci la réalité est bien au-delà de nos rêves les plus fous.
8 mars
Au petit déjeuner de luxe, une petite fille en vacance avec son père fait la remarque qu'Adrien ressemble un peu à d'Artagnan. On sympathise et il nous aide à parcourir les 20 premiers kilomètres sans tendre une seconde le pouce.
Malgré quelques kilomètres de marches pour traverser Montauban, nous passerons une journée sympathique pour retrouver notre amie Malika à Cahors.
Nous en profiterons pour passer un weekend coocooning à cuisiner ou à jouer à la "Bonne paye" avec le petit fils. Curieux après 2 mois loin de l'argent.
Pendant ce temps là, la météo en profite pour se changer en pluie.
11 mars
Belle journée d'autostop où nous enchainerons 9 conducteurs, 5 hommes, 4 femmes toujours très sympathiques en attendant toujours moins d'une demi-heure. On sera même pris alors que le soleil est déjà bien couché.
Une voiture n'allant pas dans la bonne direction nous offrira aussi quelques carrés de chocolat.
Nous passerons la soirée dans un grand restaurant routier où la serveuse nous offrira deux chocolats chauds. En récupérant de nombreux cartons, nous passerons une dernière nuit très confortable malgré les 0°C.
12 mars
Au réveil, après avoir ranger les cartons, nous vérifions les poubelles et découvrons de nouveau de nombreux yaourts, crèmes, et pain de la veille. Certes les dates sont bien dépassées mais avec tout les conservateurs, le goût ne change pas.
Faire du stop à l'entrée de la RCEA vers Toulon sur Allier n'est pas forcément le meilleur endroit. Il y a environ 10 camions pour une voiture. Malgré tout, après une heure d'attente en étant un peu frigorifié, une voiture nous emmènera jusqu'à Chalon tout en offrant un café et un pain au chocolat.
Au rond point de Chalon, une petite mamie nous prend en stop. Elle a même l'habitude d'aider les détenus possédant un bracelet électronique retournant à la prison de Varennes Le Grand.
Petit à petit, nous arrivons à Vaudrey où Fred aime acheter une délicieuse brioche aux amandes.
Normalement, la boulangerie est fermé le mardi après-midi et la brioche coûte 14€. Le destin nous offrira finalement le luxe de célébrer notre arrivée avec la bonne brioche. Exceptionnellement, la boulangerie est ouverte, la brioche nous est offerte à 10€ (juste ce que l'on possède) et en prime, la sympathique pâtissière nous fait réchauffer une pizza et nous offre trois viennoiseries :
https://www.facebook.com/Nicolas-Galmiche-p%C3%A2tisserie-chocolaterie-252003678241399/
Le dernier conducteur fera un petit détour pour nous déposer juste devant chez nous. Il a notamment balisé une partie du chemin de Compostelle...
ULTREÏA
De retour chez nous, il nous reste à écrire les dernières lignes sur le blog puis une vingtaine de cartes pour remercier une partie des belles personnes rencontrées sur le chemin. Adrien commencera à chercher un peu de boulot dans l'animation lié à la transition écologique. Fred retrouvera le plaisir de masser et soigner pour tout en continuant à se former, même si le pèlerinage fût déjà une belle école.
Bonjour Frédérique et Adrien, il y a environ, vous faisiez une étape de votre pélé, au Puy en Velay, je me réjouis de votre beau pélé et du partage via votre blog. Bonne et Heureuse année 2020. Je vous confie à Notre Dame. Jeudi une 1ère pèlerine, partait du Puy et ce matin c'est un jeune de votre âge, à qui j'ai fait connaître votre site, qui partait aussi, et ce afin d'être encouragé dans sa démarche de pèlerin et d'avoir des bons plans ! Bien cordialement, au plaisir de vous revoir, ici au Puy-en-Velay, Sabine