top of page
Rechercher

Compostelle - Finisterre


Après plus de 2000km du Jura à Saint Jacques des Compostelle, nous faisons le choix de poursuivre le chemin jusqu'à la côte athlantique, jusqu'au phare du Finisterre. Là où, d’après la tradition, aurait accosté le bateau menant en Galice pour déposer la dépouille de Jacques; un lieu considéré par certains comme le but ultime du Chemin.


A l'époque de Saint Jacques ou au début des premiers pélerinages au XIè siècle, avant la découverte des Amériques par Christophe Colomb, le cap Finisterre était considéré comme le bout du monde.


28 février

Il y a 90km jusqu'à la côte.

Nous prévoyons d'arriver tranquillement en 3 journées, 40km puis 38km pour dormir au refuge Saint Roque à 12km de la côte.


Après 20km, nous faisons une pause à Neigrera où nous avons pu faire le plein d'orange, tant sur les arbres le long du chemin, que dans une poubelle en face d'un magazin de fruits. Sur la route, nous avons recroiser Fernando, qui comme prévu est arrivé le 28 février à Compostelle.


Le tendon à la cheville droite continue de faire souffrir un peu Adrien. Après 5km l'après-midi, kilomètre 65, le destin voudra que l'on revive la journée du 2 janvier quand Frédérique avait perdu de vue le chemin. Cette fois-ci, ce sera Adrien qui se trompera de chemin et s'entêtera a ne pas faire demi-tour pendant que Fred attendait... pendant 2H ! Adrien marchera pendant environ 30km le long de la nationale avant de pouvoir retrouver le balissage. Pour la 1ère fois depuis le début du pélerinage, chacun passera la nuit seul. Tout les deux à 50km de l'arrivée comme prévu, mais l'un le long de la route, et l'autre le long du chemin.


29 février

Après 10 nouveaux kilomètres le long de la route, quel plaisir de retrouver enfin le balisage grâce aux sympathiques explications des espagnols. Peu de temps après avoir retrouver le chemin, un pèlerin en sens retour indique à Adrien que Fred est juste devant.


ULTREÏA On n'est pas au kilomètre 0, mais quel joie de se retrouver après 24h éloigné. Plus que 30km !

A 17H30, nous arrivons au refuge San Roque, ouvert toute l'année... sauf travaux. Heureusement la chance est encore avec nous, l’hospitalier bénévole accepte finalement de nous héberger pour la nuit; ouf !


Le refuge saint Roque a été aménagé en 2002 suite au naufrage du pétrolier "Prestige" à 270km des côtes de Finisterre afin de remercier les nombreux pèlerins ayant participé aux nettoyage des plages.



Nous en profiterons pour faire un excellent diner et déjeuner pour notre dernière nuit du pèlerinage.





1er mars

Le tendon fait réellement souffrir Adrien, mais on ne va pas abandonner à seulement 12km de l'arrivée, dans des magnifiques paysages. En plus de ça, il reste encore plein de bons chocolats pour célébrer l'arrivée.


ULTREÏA ULTREÏA ULTREÏA ULTREÏA







Après être arrivé au bout du monde, une nouvelle aventure nous attend, le retour en autostop.


Par chance, nous sommes samedi, et il y a de nombreux touristes sur le parking à 500m du phare. En discutant en espagnol, anglais ou français, en moins de 30 minutes, on rencontre un couple allemand nous permettant de réaliser les 90km retour en 1H !


Passer du Moyen-âge et ses 5km/h au XXIème siècle et ses 100km/h est perturbant. La vitesse et la technologie nous donne mal au coeur. Heureusement, notre corps et notre mentale a la grande faculté de s'adapter rapidement à l'environnement.


A Saint Jacques de Compostelle, comme à l'aller, nous dormirons au dernier étage d'une cage d'escalier.


96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

CONCLUSION

Il y a 2 mois, en débutant le pélerinage, nous avions deux attentes; l'une d'ordre sportive et l'autre d'ordre spirituel. Il y avait également l'idée de mieux se connaitre en tant que jeune couple et

bottom of page