top of page
Rechercher

J17/ Ultreia !!! Le Puy en Velay....

Dernière mise à jour : 14 janv. 2019











Après environ 500km et 17 jours de marche depuis le Jura, nous voici enfin au Puy en Velay !

Certes il faut avoir pas mal de patience et certains jours trouver du courage mais c'est toujours une grande chance d'être hébergés !

Merci beaucoup aux soeurs Clarisses de Montbrisson de nous avoir ouvert leurs portes et offert à manger ! Et merci au bar "La Renaissance" et à ces clients pour nous avoir offert un chocolat chaud et sugérés l'idée d'aller chez les soeurs, jusque la nous n'avions trouvés qu'un renfoncement de la cathédrale ou l'arrière de balcons comme abris nocturne.

J15. De Montbrisson à Montarcher... de la neige, de la neige et encore de la neige... et - 5 degrés....et une bonne grimpette de 600m à 1160m..sur 10km de forêt.







C'est féérique tant que l'on marche mais le soir venue nous étions très heureux que Dominique et Joseph de Usson nous ouvres leurs portes après que nous ayons demandés de l'eau pour la bouilllote. Une nuit bien reposante et Merci encore pour les petits cadeaux....Dominique, votre pâte de coing est une pure merveille !! On pense fort à vous dès qu'on en grignote un petit bout...parcimonieusement.


Nous suivrons après la route de "César", qui n'aime d'ailleurs pas beaucoup traverser les villages...on commençait à trouver le temps long, quand, au détour d'une des rares maison existante, on entend une voix qui nous dit " vous voulez pas un café ?" Il est 15 heures et habituellement on ne s'arrête pas ausdi tôt, mais l'ambiance est si chaleureuse que l'on décide de rester. S'en suivrat une bonne soirée arrosée chez les irréductibles gilets jaunes, fières supporter des verts ! Un contraste saisissant après l'ambiance monastique ! Merci à vous Steph et Nat !!! On appréciera bientot votre nougat et le confit de canard sur le Larzac ! On nous à mis en garde.... ca vas cailler....


Nourris de pleins de chaleur humaine on à pu faire les 35 km restant jusqu'au Puy.




En rentrant dans la Cathédral, beaucoup de gens qui sortent de la messe sont heureux de voir des pélerins. A notre grande surprise ils nous laissent tous passer pour rentrer en demandant si ils peuvent nous prendres en photo....ou discuter avec nous. Les soeurs nous inviterons en nous donnant un bon panier de pic nic...et en bonus c'est un habitant tiendra lui aussi à nous offrir de la nourriture.


Nous étions loin de nous imaginer un tel acceuil dans une ville qui reçoit des dizaines de milliers de pélerins par ans. Nous nous préparions à peut être dormir dehors. Esperons que la chance serra toujours la pour les 1500 km restant.


7h30, on ne fait pas les choses à moitié. Nous avons pu participer à la messe des pélerins suivit de la benediction. Comme nous a dit le prêtre, les pélerins en hiver cest comme les légumes, il y'en a pas beaucoup !

Merci à lui ! A la Mère supérieure et à Sabine pour la photo et les belles paroles devant la Cathédrale !






193 vues2 commentaires

Posts récents

Voir tout

2 Comments


virginie257
Jan 18, 2019

Bravo pour cette belle generosité que vous nous partager!!! c'est à se demander si vous aller pas revenir plus rond que vous etes partis!! vous avez croisé des bonhommes des neiges? parce qu'ici ils sont pas encore arrivés. Des bisous chauds et douillets!

Like

philippe.meyrieux
Jan 14, 2019

Un pèlerin, c'est quelqu'un qui tire son diable sur les chemins pour le faire maigrir.

Cristian Bobin ( La nuit du coeur )


Like
bottom of page