12 février
Bon à Logroño les infirmières ( très pro) n'ont pas voulu de notre sang... nous disant que puisque nous étions pélerins c'était dangereux de le faire. Damned, nous ruserons la prochaine fois... pourtant nous avions reçu du boudin noir et des lentilles riches en fer.
En faisant une pause rapide dans un petit village après Logroño nous rencontrons Amandine, une pélerine de 39 ans aux allures de chaman et qui fait le retour seule. Il y'a du soleil et on se sent bien, passe par là une autre pélerine, Astrid, qui vient de commencer son camino à Logroño. Elle à 33 ans et est prof de physique chimie. Nous voila tous les 4 à discuter et la petite pause devient le repas de midi. Nous continuerons avec Astrid jusqu'à la prochaine ville ou il y'à un albergue municipal qui fonctionne en Donativo. Nous lui parlons de notre manière de faire les courses...dans les poubelles. Et ce soir on dirai que le destin nous soutiens pour illustrer notre technique... nous trouvons un sac remplis ! On dirai presque que quelqu'un a balancé ses courses... mortadelle, chantilly, fruits, pâtes, fromage, un jambon à peine entamé... dans une autre poubelle un paquet de chips, dans une autre du pain !!! Astride n'en revient pas et le soir à Najera, nous aurons le plaisir de faire un gros repas a partager !!
13 février
En partant le matin de Najera nous sommes dans les vignes de la région de la Rioja et qui semblent très réputées... au loin il y 'a les montagnes enneigées. Le paysage est magnifique et la marche sympatique même si c'est un peu compliqué au démarrage pour Adrien qui à une satanée ampoule.
Le midi en faisant nos habituelles poubelles, un Monsieurs du nom de Fernando qui était dans le même Albergue que nous à Najera nous offre du pain et des fruits. Nous partageons avec lui notre repas de midi et des galettes qu'il nous reste. Il n'y a que 28 km à faire et nous en profitons pour flaner un peu au soleil pendant que Fernando décide d'avancer. Nous nous retrouverons dans le même Donativo Chrétiens à Grañon, le soir. Les Hospitaliers, Reyes et Isidor sont des personnes charmantes et Reyes nous prépare un festin digne des contes de fées ! Nous passons un beau moment dont nous profitons au maximum... car le lendemain il y'a une étape de plus de 40 km et nous allons monter en altitude. C'est la première fois avec Adrien ou nous nous disons que peut être nous allons avoir froid. Enfin bon qu'a cela ne tienne, c'est l'affaire de deux jours normalement.
14 février
Etape sportive de 46km de Grañon à Atapuerca, allez hop c'est partie ! Fernando qui est un super marcheur de 64 ans nous accompagne toute la journée après avoir offert un nouveau pied à Adrien. C'est vraiment chouette, nous avons de belles discussions et les km s'avallent vite. Nous partageons nos restes avec lui et lui son chocolat et des fruits. Nous avons l'impression d'être avec un ami de toujours et on s'attache vite.
Voila la nuit et effectivement il va faire froid. Adrien a trouvé des bancs et du carton, ça devrait faire l'affaire. Mais Fernando n'a pas dit son dernier mot, il refuse de nous laisser dormir dehors, il négocie avec les patronnes des hotels pour nous trouver des places. Adorable... pour finir nous rencontrons un Anglais, Mike, qui, super touché par notre démarche nous dit, "venez je vous offre à manger !" Et invite Fernando en prime ! C'est la St Valentin et on en reviens pas....on arrive à être au resto et au chaud ce soir la ! C'est trop fort ! Mike nous montrera plus tard une video de 2 Françaises rencontrés juste avant et qui chantent "les amants de St Jean"... je ne tiens plus et fond en larmes, cette chanson est particulière pour moi et Adrien et comme par hasard c'est celle la. La vie est trop forte... Merci !!!! Nous sommes aux anges !
15 février
Fernando part devant et nous nous quittons avec pleins de sourirs. Il nous inspire beaucoup avec une telle cadence. Allez hop c'est partie pour 40 km.
Arrivé à Burgos ! Chouette Cathédral et chouette moment pour faire la pause de midi au soleil. On se risque à boire l'eau de la fontaine, après tout... elle parait propre.
Le soir après les 40 km nous arrivons à Hornillos. Comme beaucoup de petits villages en espagne c'est fantomatique. Il n'y a rien du tout et les portes et volets sont fermés de partout. Nous dormirons sous un porche de maison...
En l'absence d'auberge ouverte,Fernando a sans doute marché 50km.
16 février
Nous ferons 46 km et traverserons que des villages fantomes... une chance que les dits fantomes consomment quand même de la nourriture. Dans une poubelle pour le midi, nous trouverons un paquet de chips et une bièrre, un peu de pain, des restes de barbecue... dans une autre en fin de village une tite barre de céréal pour le dessert.
Nous arriverons à fromista le soir où dans un donativo nous ferons de la soupe et du pain perdu le matin, toujours avec ce que les poubelles nous offrent.
17 février
43 km en 2 lignes droites....ennuyantes comme tout. Mais bon content d'avoir fait 175 km en quatres jours.
Nous rencontrons un Coréen, sympathique qui nous offres des gateaux. Ça fait un moment que nous ne demandons plus grand choses au personne mais on nous fait quand même des cadeaux... Merci la vie !!!!
Le soir nous arrivons dans un petit village...une chance pour une fois il y'a des gens ! Nous trouvons différents squats, faisons nos courses(vous devinez où). Par chance un p'tit papi nous invite dans une sorte de salle/bar ou des grand-mères jouent aux cartes pendant que ces Monsieurs boivent leurs petite bièrres. Nous mangerons notre bout de pain au chaud et dormirons dehors dans un abri de bus de luxe.
18 février
Etape plus petite de 34 km aujourd'hui. Nous esperons arriver demain à León.
Ce soir nous sommes heureux de trouver un donativo pour dormir au chaud et surtout faire un peu de lessive. Entre les poubelles et notre look, ça doit pas être terrible car deux personnes nous ont donnés de l'argent aujourd'hui en nous voyant farfouiner dans les poubelles. On se sent un peu handicapés et pas très légitime de l'avoir. On se dit que on le donnera au donativo. Surtout que dans nos dites poubelles nous avons trouvés pas mal de viande, un pot de dulce de leche , du pain...et de la betterave abandonné par centaines de kiko le long d'un champ. On achètent juste un kg de carotte et le soir Adrien nous ferra un super repas que nous pourrons partager avec les autres pelerins du donativo. Un allemand, un italien, une autrichienne... en faisant un massage des pieds Fred gagne un autre bout de pain. Bueno bueno !
On a déjà parcouru 1660km. Plus que 340km !
Si tout va bien, on pense arriver à Santiago le 28 février... mais on se méfie tout de même car des cols à plus de 1200m nous attendent.
Coucou les ratons! comme vous êtes tout bronzé ça fait plaisir de voir vos mines réjouies, vos techniques de survies portent leur fruit vous voici encore plus proche du but!!! Je pense bien fort à vos pieds, mollets ,cuisses, mais aussi fessiers, dos, épaules... bref à votre petit corps qui vous emmène aussi loin que porte vos rêves!!
Les paysages changent, le soleil est là, bientôt l'air marin à vos narines!